L'Ostéopathie, pour qui ?

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Durant la grossesse, le corps de la femme va subir plusieurs transformations dus à des changements morphologiques et hormonaux. Ces transformations vont permettre au bébé de se développer, puis dans les derniers mois, vont préparer progressivement l’accouchement. Dans ce processus, ces changements peuvent entraîner un grand nombre de symptômes ou de douleurs. Ces dérèglements peuvent être traités efficacement grâce à une prise en charge ostéopathique.

L’ostéopathie peut également avoir un grand intérêt dans la préparation à l’accouchement. En effet, en s’assurant de la parfaite mobilité des os du bassin et en redonnant de la souplesse aux muscles du périnée, l’ostéopathe va favoriser l’eutocie, c’est-à-dire faciliter le passage du nouveau-né.

L’ostéopathie pour les nourrissons

La naissance est un traumatisme important pour le nourrisson. L’ostéopathie pédiatrique et périnatale a pour objectif d’améliorer le confort et de diminuer les douleurs ou les inconforts de votre bébé, liés à la grossesse et à l’accouchement, en relâchant les tensions provoquées par ces évènements.

Durant la grossesse, le futur bébé, de par la position qu’il occupe dans le ventre de sa maman, subit des contraintes importantes. Cela peut déséquilibrer la tonicité de ses muscles, la mobilité de ses articulations et l’élasticité de ses tissus. Ces manques de mobilité peuvent être à l’origine d’un grand nombre de troubles pouvant perturber le nourrisson (régurgitations, coliques, pleurs, tête tournée d’un côté, etc.).

L’ostéopathe, grâce à un suivi lors de moments clés de la croissance, va permettre à votre bébé de grandir, de se développer puis de marcher de façon harmonieuse en favorisant l’équilibre mécanique de son corps.

L’ostéopathie pour les enfants

L’enfance et l’adolescence sont les périodes d’apprentissage du fonctionnement de notre corps, (marche, course, sport, etc.) et malgré la grande résistance et la souplesse dont il fait preuve, des petits traumatismes liés aux chutes peuvent gêner sa croissance dans des conditions optimales. De plus, d’autres facteurs comme le port du cartable, le port de mauvaises chaussures (larges, mal attachées, etc.) ou encore la position de travail à l’école sont également des contraintes majeures pour le corps.

L’ostéopathe doit s’assurer que ces contraintes n’entraînent aucune conséquence sur le bon fonctionnement de l’organisme de l’enfant. Il devra être vigilant dans la prise en charge de ces jeunes patients car c’est une période où les déséquilibres peuvent se fixer durablement, ou être évités pour le reste de leur vie.

L’ostéopathie pour les adultes

L’adulte, de par les nombreuses activités qu’il assume, peut déclencher des douleurs ou autres symptômes pris en charge par l’ostéopathie. Son quotidien : le travail, le stress, la gestion d’un foyer, le sport et les loisirs ou son alimentation peuvent être à l’origine de multiples troubles. De plus, ses antécédents médicaux et chirurgicaux et ses divers traumatismes peuvent altérer la mobilité de ses articulations ou d’autres structures anatomiques. L’ostéopathe recherchera les déséquilibres ainsi créés afin d’isoler la cause de la douleur et de la corriger. Son action peut aussi être préventive pour déceler ces déséquilibres avant qu’ils n’entraînent un symptôme, afin de conserver un bon état de santé.

Je vous invite à consulter sur ce site les diverses indications pour plus de précisions.

L’ostéopathie pour les sportifs

Une activité physique régulière est conseillée pour garantir le maintien d’un bon état de santé.

Qu’il soit du dimanche ou plus aguerri, le sportif soumet son corps à de nombreux traumatismes ou microtraumatismes qui peuvent créer des déséquilibres et altérer le bon fonctionnement de ses articulations ou de ses muscles. L’ostéopathe va intervenir pour éviter la sur-sollicitation afin de prévenir l’usure prématurée de ces structures en rétablissant une parfaite mobilité. Il va également s’assurer d’un bon équilibre de la posture du sportif, par rapport aux exigences de sa pratique.

En tant qu’ancien sportif en compétition, je comprends parfaitement la nécessité d’une bonne récupération. Cette dernière peut être améliorée dans la durée grâce à l’intervention d’un ostéopathe et permet d’élever le potentiel du corps à son maximum, tout en respectant les spécifications de chaque discipline.

L’ostéopathie pour les seniors

Avec l’âge, les structures de notre corps deviennent moins élastiques, moins hydratées, moins mobiles. De plus, nos articulations et autres structures anatomiques s’usent jusqu’à devenir moins efficaces. C’est pour cette raison qu’apparaissent un grand nombre de troubles comme l’arthrose, les rhumatismes, les troubles veineux ou un moins bon fonctionnement des organes (incontinence, constipations, colopathies, etc.).

L’ostéopathie a pour but premier de redonner de la mobilité aux structures du corps et d’en améliorer les échanges (circulatoires, nerveux, etc.). Elle est donc particulièrement conseillée dans le suivi de la personne âgée afin de soulager les symptômes ressentis ou d’en retarder l’apparition.

Découvrez la galerie photos de Baptiste Delubac